Le plateau des Bolovens à moto

Et oui à moto ! Nous avons troqué l’habituel scooter pour passer au stade supérieur.

Une moto, nos deux petits sacs à dos et une carte en main nous voilà parti pour quatre jours vers l’exploration du plateau des Bolovens. Au programme : chutes d’eau, visite de village ethnique et de plantations de cafés. Nous nous sommes régalés !

Nous sommes tombés sur des chutes absolument magnifiques perdues dans la jungle (on avait bien évidemment oublié le répulsif anti-moustique .. Ah bon il y a la dengue dans cette partie du Laos ?).

Les nombreuses cascades le long de notre boucle 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons vu les nombreux cafetiers tout du long, dans les champs, et bien évidemment nous avons goûté le célèbre café des Bolovens. Très bon mais extrêmement fort (Hortense a mis une après-midi à s’en remettre après une grande tasse de robusta!).

Les grains de café séchant au soleil 

IMG_0596

Le premier jour nous avons dormi dans un bungalow au bord de l’eau avec vue sur la cascade Tad Lo. Coucher de soleil superbe et réveil avec le bruit de l’eau et des habitants du village qui se lavent dans le fleuve. Les bungalows sont tenus par Mama (grand mère en survêtement complet Fila, seule à encaisser l’argent) dont toute la famille (enfants, petits enfants et arrières petits enfants) vit également sur place, ainsi que les chiens, les chats, les poules, les cochons et autres insectes. C’était donc très vivant et chaleureux !

Petit hamac et bracelets porte-bonheur offerts par nos hôtes pour la route (et bénis par les moines!)

Le second jour nous sommes allés dans un village ethnique qu’un homme du village nous a fait visiter. Alors là, choque culturel garanti. Tout le monde fume dans des tiges de bambou. Les enfants commencent à 3 ans (oui oui!). La fumée éloignerait les mauvais esprits. On ne pourrait pas tout vous raconter dans ce que nous avons appris (ça serait trop long!) mais c’était incroyable de voir que certaines personnes sont si éloignées du monde dans lequel nous vivons. Le soir nous avons encore dormi dans un bungalow. Guesthouse assez isolée, au bord de l’eau et entourée de 7 cascades. Hortense a frôlé la crise cardiaque au moment d’aller se coucher quand elle a aperçu une énorme araignée dans la chambre (chassée par les employé de la guesthouse – le patron, lui, était encore plus effrayé qu’Hortense ahah).

Mathieu essaye de fumer comme les locaux (du tabac on vous rassure!) 

IMG_0622

Quelques photos de notre route et de villages

IMG_5707

IMG_0602

IMG_0588

Le soir du troisième jour nous nous sommes rendus dans le village de Kiet Ngong situé en dehors de la boucle à moto. Village perdu dans une zone marécageuse où nous avons logé dans un magnifique éco-lodge (un peu de luxe pour finir !). Ambiance safari en Asie du sud-est !

Notre bungalow et sa vue

IMG_5879

Et la vue du haut du village

IMG_5917

Nous avons adoré cette boucle à moto et Hortense a appris à conduire. On s’est dit qu’on aurait pu acheter des motos pour traverser le Laos (cette idée reste dans un coin de nos têtes pour un futur voyage, après quelques cours de moto en France surement !)

On était carrément orange à notre retour le dernier jour (on a dit adieu à nos habits snif !)

IMG_0731

IMG_0726.JPG

IMG_0625

 

 

Publicités

2 réflexions sur « Le plateau des Bolovens à moto »

  1. absolument magnifique, génialissime! vous avez dû vous régaler sur ce plateau pleins de chutes d’eau et de villages sans touristes malgré un peu de poussière en moto !!!

    J'aime

  2. super!! Bravo!! très dépaysant sûrement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close