Kong Lor cave

Direction le centre du Laos pour nous rendre au village de Tham Kong Lo et visiter sa célèbre grotte! Le plan initial était de faire la boucle à moto de Thakhek pendant quatre jours ; la grotte se trouvant sur le parcours. Mais nous avons croisé une française qui nous a raconté que la route était dangereuse et qu’elle même avait renoncé à la faire (on ne vous racontera pas en détail son récit on risquerait de se faire rapatrier par nos mères pour qu’elles ne nous voient plus monter à moto en Asie!). Nous nous sommes donc rabattus sur le trajet en bus (et puis nous avions une autre boucle à  moto de prévue quelques jours plus tard alors ce n’était pas très grave de faire sauter celle-ci).

Nous découvrons notre bus à la gare routière de Vientiane : pare brise fendu de bas en haut et de gauche à droite (mouais maintenant ça ne nous n’étonne presque plus!). Chanceux, nous avons été épargnés par la musique et les clips locaux ! Sur la fin du trajet, le bus nous stoppe au milieu de nul part nous informant que nous ne pouvions continuer jusqu’à Kong Lor et qu’alors nous devions payer un tuk-tuk 25 000 kip par personne. A ce moment rébellion du groupe d’occidentaux (nous étions une dizaine) protestant contre le fait de devoir payer en plus le tuk-tuk alors que l’on nous avait juré que le bus nous conduisait jusqu’à la destination finale (parfois ça suffit l’arnaque à touriste!). Après trente minutes de marchandage nous gagnons la partie et partons sans payer (ce n’est pas le cas des autres touristes que nous croisons par la suite).

Nous arrivons de nuit dans le village, trouvons rapidement une chambre et allons grignoter avant d’aller se coucher. Le lendemain quelle surprise de se réveiller au milieu des montagnes et des champs ! Le village est vraiment magnifique, la journée s’annonce au top ! Nous partons à pied vers la grotte. Une petite marche de deux kilomètres. A notre arrivée nous sautons dans une pirogue, munis de nos plus beaux gilets de sauvetages. C’est parti pour une traversée de 7 kilomètres dans le noir complet avec notre batelier qui nous dirige juste à la lueur de sa lampe torche (le mec assure!). Au départ c’est assez flippant car c’est le noir complet hormis la faible lueur de la lampe torche puis nos sens finissent par s’habituer. Nous nous arrêtons quelques instants dans la grotte et descendons observer les stalactites, stalagmites et autres formations rocheuses. C’est vraiment magnifique, on se croirait dans un autre monde ! A la sortie de la grotte nous arrivons dans un petit village que nous pouvons visiter quelques instants puis c’est reparti pour le trajet en pirogue en sens inverse. Ce voyage dans la grotte nous aura pris presque deux heures.

IMG_5599

IMG_5597.JPG

IMG_5565

IMG_5577

IMG_5584

IMG_5555

IMG_5534.JPG

L’intérieur de la grotte 

IMG_5463

IMG_5497

IMG_5510

Nous repartons le lendemain. Cinq heures de tuk-tuk jusqu’à Thakhaek avec des locaux morts de rire de nous voir partager ce moyen de transport avec eux (mais ils sont fous ces falangs!) avant de sauter dans un bus pour Savannakhet (dont nous ne ferons pas d’article car il n’y a pas grand chose à raconter à propos de cette destination que nous avons trouvé sans intérêt).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close