Deux jours à Vientiane

Nous débarquons à Vientiane, la capitale du Laos, pour deux jours. Après avoir lu plusieurs articles de blogs présentant cette ville comme une halte sans intérêt dans la traversée du Laos nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre. Pour notre part nous avons beaucoup aimé cette étape. Certes ce n’est pas une capitale bouillonnante, mais comme à l’image du reste du pays, tout y est calme. C’est agréable de se balader en vélo pour découvrir la ville sans subir le trafic. Et chose impressionnante, il n’y a pas de buildings !

Nous louons donc des vélos et flânons dans les rues à la découverte des nombreux temples et des anciens bâtiments coloniaux.

Nous visitons le Vat Sisakhet, le plus vieux temple de Vientiane construit par le roi Anouvong. La caractéristique de ce temple est d’abriter un nombre incroyable de Bouddhas (6400 au total!).

Le Vat Sisakhet

IMG_0476

Nous nous rendons dans une petite dépendance de l’hôpital pour visiter le centre des visiteurs de la COPE (cooperative orthodic and prothestic entreprise). C’est une coopérative qui fabrique des prothèses pour les personnes amputées à cause des explosifs encore présents sur le territoire ou des accidents de tous les jours. Ils y expliquent la récente histoire du Laos et de ses bombardements lors de la guerre du Vietnam. C’est très touchant.

IMG_0414

IMG_0424

IMG_0423

Nous prenons un peu de hauteur pour nous rendre au sommet de l’arc de triomphe.

Le soir il est très agréable de se rendre le long du Mékong pour observer le coucher de soleil et observer la Thaïlande sur la rive opposée puis aller grignoter dans les nombreux stands de nourriture qui s’installent non loin du marché de nuit.

La Thaïlande en face de nous …

IMG_0381

… et les stands du marché de nuit 

IMG_0406

Vientiane regorge de petits cafés et restaurants tous plus charmants et de délicieux stands de rues de cuisines traditionnelles. C’est un plaisir pour les papilles !

IMG_0456

Pour l’anecdote nous nous sommes rendus à l’ambassade du Cambodge pour y faire notre visa. Nous avions lu qu’il se faisait en une journée. L’idée était d’éviter de payer le pot-de-vin à la frontière pour l’obtention du visa qui passe miraculeusement à 35$ au lieu de 30$ (ce qui ne nous épargnera pas les autres pots-de-vin pour les tampons de sortie et d’entrée et la fictive visite médicale). Nous tombons sur un fonctionnaire qui nous indique que maintenant le visa demande trois jours. Nous insistons un peu mais pas suffisamment et repartons sans rien. Deux jours plus tard nous rencontrons un voyageur qui a eu la même histoire que nous mais lui a insisté et le fonctionnaire lui a demandé un pot-de-vin (oui oui à l’ambassade quand même!). Finalement il a obtenu son visa dans la journée au prix officiel. Nous étions dégoûtés !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close