Katmandou

A notre arrivée au Népal nous avons passé quatre jours à Katmandou où nous logions à Thamel, le quartier touristique.

On nous avait prévenu que Katmandou était une ville très poussiéreuse. Ce n’est pas peut-dire, les routes ne sont pas goudronnées, il y a de la poussière partout. Nous comprenons pourquoi les locaux portent tous des masques pour se protéger. La poussière pique les yeux et peut-être vraiment irritante pour la gorge et les yeux  à certains moments (surtout quand des camions ou voitures vous doublent).

Nous découvrons une circulation chaotique. Attention aux motos, voitures et vélos qui déboulent de toutes part et qui se moquent des piétons. Nous avons eu quelques sueurs froides. Pour information, 40 % des victimes mortelles de la route sont des piétons au Népal (ummmhh on vérifie bien avant de traverser).

Nous errons dans les rues de Katmandou. Nous découvrons de très jolies facades typiques du style Newar (une ethnie du Népal) faites de briques rouges et de très belles boiseries. Nous n’hésitons pas à prendre les petites ruelles parallèles qui débouchent sur des stuppas et des temples (attention à la tête le plafond est très bas!). L’architecture est vraiment belle mais en piteux état. Il reste de nombreux tas de gravats du tremblement de terre de 2015, les façades des maisons sont dangereusement penchées et retenues par quelques piliers (de vrais châteaux de carte qui n’empêchent pas les gens d’y habiter …).

Katmandou et ses rues 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons voulu nous rendre à Durbar Square. C’est en quelque sorte le quartier royal (l’équivalent de quelques rues) où se trouve de nombreux temples mais on nous demande l’équivalent de 15$ par personne et apparement la plupart des bâtiments sont écroulés. On refuse et quelques jours plus tard nous nous retrouvons à l’intérieur … gratuitement (nous avons contourné les points d’entrée .. en bon touriste français!).

L’ambiance hippie des années 70 a disparu mais il reste quelques reliquats. Coucou les inébranlables hippies aux cheveux grisonnants et les vendeurs de drogues à tous les coins de rues (hey brother haschich ??).

Nous partons une journée à Patan. Nous découvrons une jolie ville plus calme que Katmandou et visitons le golden temple. Nous prenons le bus local pour nous y rendre (ou plutôt l’utilitaire transformé en bus) ce qui nous fait bien rire. Pas d’indication sur le bus, seulement un rabatteur qui fait coulisser la porte du van et crie la destination dans la rue. On peut vous dire qu’ils rentabilisent au maximum (on est serrés comme des sardines !).

Patan

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le golden temple 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous consacrons notre dernière journée à la découverte du Swayambhunath temple ou Monkey temple, à 45 minutes de Katmandou. C’est une magnifique stuppa située en haut d’un grand escalier. Les moulins à prière font le tour de la stuppa et les gens tournent tout autour au son des chants tibétains (un instant magique). Nous continuons ensuite la balade aux alentours où se trouvent d’autres temples et bien évidemment les singes qui occupent les lieux.

Swayambhunath temple

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nos impressions sur Katmandou sont mitigées. C’est une ville qui possède un très beau et riche patrimoine mais qui est sale et délabrée. Et nous qui nous attendions à un peuple très souriant et cordial, nous sommes assez déçus (et regrettons pour cela l’Indonésie).

 

 

Publicités

1 réflexion sur « Katmandou »

  1. moi je trouve ça super!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close